Article mis à jour le 6 janvier 2019
Vous êtes arrivé(es) sur ce blog, car vous êtes à la recherche d’articles de sport made in France 🙂
Malheureusement la marque Boïja était une belle initiative écolo qui n’aura duré que quelques mois.
Même si cette marque n’existe plus, vous pouvez vous consoler avec d’autres marques qui défendent les mêmes valeurs.
Une toute nouvelle marque française vient de voir le jour :
NOSC crée en 2018 par 3 adeptes de la running.
Né du constat que nos équipement sportifs polluent l’environnement dans lequel nous courons : textile issue de l’industrie pétrochimique, traitements qui se dégradent au fil du temps et se retrouvent dans l’environnement, conditions de fabrication sommaires, les 3 compères se sont engagés dans la cause environnementale et sportive et on choisi d’allier ces deux aspects au sein de leur projet afin de proposer une solution durable aux sportifs.
La marque fabrique en France des T-shirt techniques à partir de bouteilles recyclées.
Le T-shirt running femme Summit 1 est très agréable à porter.
Il vous permet de pratiquer votre sport favori en restant en harmonie avec vos valeurs. Idéal pour la pratique du running, du trail, ou de la course à pied, il vous accompagne dans toutes vos activités.
Sa fabrication est 100% française.
Il est conçu à partir de PET recyclé.
Du côté des hommes, le T-shirt technique running homme Summit 1, est parfait pour pratiquer vos activités en extérieur comme le running, la marche à pied, le trail…
Il est fabriqué est conçu à partir de bouteilles en plastique recyclées et recyclables : 100 % PET recyclé.
Tout comme le T-shirt femme, La fabrication du T-shirt Technique est 100 % Made in France.
Ces T- shirt sont fabriqués à Valence avec une association qui favorise l’insertion pour les personnes en recherche d’emploi.
L’impression numérique des t-shirt est écologique et représente une faible consommation d’eau.
Labellisés Oeko-TexⓇ, ils sont garantis sans engrais chimiques.
Connaissez vous la marque Raidlight ?
La marque Raidlight a été crée en 1999. Elle est installée en plein cœur des Alpes en Isère à Saint Pierre de Chartreuse. Elle est spécialisée dans l’univers du trail, de la course à pied et de la randonnée légère. Une partie de sa production est fabriquée en France.
Voici une petite sélection de vêtements fabriqués en France pour vos trails, triathlon ou randonnée.
Découvrez ce maillot Lazerultra femme : C’est le fruit de 15 ans de recherche afin de vous offrir des produits performants. Le maillot lazerultra est très léger, seulement 80g, sans couture apprécierez le pendant vos trails, triathlon, Sortie VTT….
Très confortable, il est sans coutures. Le tissu double stretch améliore votre circulation sanguine pendant l’effort prolongé pour augmenter vos performances. Il est composé de 78 % de polyamide et de 22 % d’élasthane.
Ce produit est totalement fabriqué en France, dans les ateliers de la marque.
Sa technologie RdryW² lui permet de sécher très rapidement.
La livraison est offerte pour ce produit.
Le collant ¾ Lazertape Lady est idéal pour le trail-running.
Il est conçu pour la performance et vous offre un maintien musculaire très confortable même pendant vos efforts les plus intenses. Ce collant ¾ Lazertape Lady favorise l’équilibre ainsi que la proprioception du corps.
Vous allez l’aimer 🙂
Pour les hommes, voici la version masculine du maillot Lazerultra manche courte.
C’est l’allié parfait pour toutes vos activités sportives. Très léger, 100g, ce le maillot Lazerultra est totalement fabriqué en France. Ce petit condensé de technologie vous accompagnera partout. Avec son effet seconde peau, il vous procurera un confort et une liberté de mouvement sans pareil. Sa technologie RdryW2, lui permet de sécher rapidement.
Vous ne pourrez plus vous en passer 🙂 De plus la livraison est gratuite.
De l’autre côté de nos frontières, les marques Vaude et Patagonia travaillent avec des matières éco-conçues et des cotons biologiques. Vous y trouverez des shorts, des t-shirt, sous vêtements techniques et même des sacs et des doudounes ski. Le tout fabriqué, biensur, dans le plus grand respect de l’environnement.
Nous vous proposons de découvrir ses marques à travers 2 tenues sélectionnées pour leurs performances et leur engagement écologique :
UNE TENUE TREKKING POUR FEMME 100% ECO-FRIENDLY AVEC VAUDE
La tenue femme est composée de :
- un t-shirt Skomer II réalisé avec des fibres issues du marc café. Ecologique et performant, ce tissu prévient la formation des odeurs et sèche rapidement. Il vous accompagnera aussi bien en randonnée qu’en voyage ou au cours de yoga avec sa coupe fluide et féminine. Protection UV UPF 25 ce qui signifie que 4% seulement des UV nocifs traversent le tissu..
- un pantalon Capri ZO zippé qui permet de le transformer au gré de ses besoins en pantalon ou en corsaire 3/4. Son textile fluide sèche rapidement en cas d’averse ou de rando en voyage par temps chaud et humide. En plus, il protège des UV avec un niveau UPF 40 et ainsi moins de 2,5% des UV nocifs passent sur la peau.
- une veste Civetta II : le must de l’Outdoor : cette hardshell est à la fois imperméable, coupe-vent et hautement-respirante. Elle prend très peu de place dans le sac à dos et vous assure un confort inégalé dès que le temps n’est plus au rendez-vous. Fabrication écologique et équitable.
UNE TENUE TREKKING POUR HOMME 100% ECO-FRIENDLY AVEC VAUDE
La tenue homme est composée de :
- un t-shirt Gleann réalisé avec des fibres issues du marc café. Le tissu légèrement extensible est extrêmement facile d’entretien, prévient les mauvaises odeurs et sèche rapidement. Ce haut fonctionnel protège des rayons UV nocifs (fps 50+).
- un pantalon Farley Stretch Tzip zippé qui permet passer du pantalon au short en 2 zip. La ceinture confortable, la matière très stretch et les genoux préformés assurent encore plus de confort. Le tissu facile d’entretien et à séchage rapide garantit une fonctionnalité fiable. Le tout est déperlant mais sans PFC toxiques !
- une veste Civetta II : Tout le monde devrait en avoir une comme ça : douce à l’intérieur, imbattable au niveau du confort, agréablement chaude, très facile d’entretien et à séchage rapide. Imperméable, coupe-vent et hautement respirante, elle est aussi écologique !
Chez Patagonia, nous vous avons sélectionné 2 tenues Trail/Running Hiver pour homme ou pour femme. Patagonia propose depuis maintenant de nombreuses années des vêtements de sport adaptés à toutes les activités et respectant l’environnement dans lequel nous pratiquons.
La tenue est la même, déclinée pour homme ou pour femme, elle comprend :
- le Tshirt manches longues Capilene® Lightweight Crew : c’est une première couche ultra performante en termes de légèreté, de temps de séchage et de drainage de la transpiration. Elle bénéficie d’un traitement Polygiene® pour une gestion permanente des odeurs. Sa confection est certifiée Fair Trade Certified™.
- le pantalon Wind Shield est fabriqué en Matière softshell extensible, traitée avec un apprêt déperlant durable (DWR) pour vous protéger du vent et des intempéries ; il bénéficie également du traitement Polygiene® pour une gestion permanente des odeurs. Et petit plus, ses poches zippées permettent d’emmener les clés sans risquer de les perdre 😉 et ses logos réfléchissants permettent d’être vu même si la nuit tombe…
- la veste Houdini est ultralégère et résistante aux intempéries. Elle disparait dans sa propre poche pour un encombrement minimal quand vous n’en avait pas besoin !100% nylon ripstop, elle est traitée avec un apprêt déperlant durable (DWR) sans PFC nocifs pour l’environnement. Et dispose, elle aussi, de logos réflechissants pour plus de sécurité.
UNE TENUE TRAIL RUNNING HIVER POUR HOMME 100% ECO-FRIENDLY AVEC PATAGONIA
UNE TENUE TRAIL RUNNING HIVER POUR FEMME 100% ECO-FRIENDLY AVEC PATAGONIA
A vous maintenant de choisir quel est l’équipement qui conviendra le mieux à vos attentes !
Nota bene : nous nous efforçons chez My green sport de dénicher pour vous le meilleur du sport éco-friendly. Nous ne sommes sponsorisés par aucune de ces marques. Nous souhaitons vous apporter les meilleures informations en terme d’écologie. Nous avons essayé la plupart des produits que nous vous conseillons car nous sommes très engagées en matière de développement durable avec notre site www.mygreensport.com . Si vous achetez un équipement en passant par un de ces liens, vous ne paierez pas plus cher, bien au contraire, nous essayons de travailler avec des sites qui pratiquent de bons prix. De notre côté nous toucherons une petite commission de la part de l’éditeur du site. Cette petite commission nous permettra de continuer à travailler sur notre site afin de vous apporter le meilleur des informations sur le sport éco-responsable et/ou Made in France
Et pour revenir à la marque Boïja, nous choisissons de laisser l’interview en ligne, que nous avions réalisé de la fondatrice avant le lancement de la marque, cela vous donne une idée même si la marque n’existe plus, de voir les engagements pris par des marques très engagées en matière d’écologie 🙂
Ce projet est porté par Natacha Campanale à la personnalité très engagée et super dynamique.
Je l’ai interviewé afin d’en savoir plus sur sa future marque et sur ses engagements.
Pouvez vous me présenter le concept de Boïja en quelques lignes ?
Boïja est une start-up à vocation sociale, solidaire et responsable qui évolue dans le domaine du sport. Chez Boïja, nous concevons, développons et fabriquons en France des articles de sport (vêtements, équipements et accessoires) éco-conçus. Face aux problèmes environnementaux, économiques et sociaux que nous connaissons tous : pénurie d’eau, dégradation des sols, déforestation, réduction de la biodiversité, pollution, survenance de nouveaux problèmes de santé, chômage et perte de savoir faire, Boïja a décidé d’agir ! Les matières premières de chaque produit proviendront de filières de recyclage et/ou de l’agriculture biologique. L’ambition de la marque est de devenir une référence dans le secteur du sport et du textile, en prouvant qu’il est encore possible de nos jours de fabriquer à faible impact environnemental des produits de haute performance.
Comment vous est venu l’idée ?
Comme vous pouvez vous en doutez, l’idée m’est venue lors d’une séance de sport. J’étais confrontée au même problème à chaque séance et je me disais que c’était bête que ça n’existe pas, jusqu’au jour où je me suis dit : “si ça n’existe pas je n’ai qu’à le créer !”. A ce moment-là, l’idée était un nouvel équipement sportif innovant. J’ai avancé sur le projet en travaillant sur la conception 3D et je réfléchissais déjà à comment le fabriquer en France de manière éco-conçue. L’innovation devait être brevetée et demandait ainsi un investissement financier conséquent, j’ai décidé de développer dans un premier temps une gamme textile éco-conçue en attendant de pouvoir lancer la production de cette innovation. Affaire à suivre donc…
Quelles sont vos motivations pour mener à bien ce projet ?
Il n’y a rien de plus motivant que d’être en parfaite harmonie avec ses valeurs ! D’avoir vraiment le sentiment d’être là où je dois être. Et c’est simple : Boïja, c’est moi ! Les valeurs véhiculées par la marque sont les miennes, la spontanéité dans l’écriture et la proximité avec les gens c’est moi aussi. J’ai envie de sentir que ce que je fais sert la société. Je crois en un monde plus responsable et plus propre et j’ai envie de participer aux changements qui s’opèrent actuellement.
Comment voyez vous votre société dans quelques années ?
Dans quelques années, je souhaite développer ma société à l’international en respectant mes valeurs de départ. Le pays de fabrication ne sera alors plus la France mais un pays concerné par mon marché. C’est à dire que si par exemple, je développe ma société aux Etats-Unis, le lieu de fabrication de mes produits sera situé aux Etats-Unis et ainsi de suite. Tout le monde y gagne : la planète et la population sur place.
Le lancement, c’est pour quand ?
Mon entreprise est immatriculée depuis ce mois-ci.
Je vais pouvoir commander mes tissus pour mes premiers t-shirts et lancer la production.
Une partie de la collection sera disponible à la rentrée 2017.
Des boutiques physiques ont déjà accepté de vendre ma première collection.
A qui Boïja s’adressera t-elle ?
Ma marque s’adresse aux sportifs avertis comme aux sportifs du dimanche ! Aux hommes et femmes de tout âge (sauf enfant pour le moment).
Mes premiers tee-shirts s’adaptent à tout type de sport même s’ils ont été conçus pour des sports où l’on transpire beaucoup (running, trail, tennis…). D’origine 100% végétale, il s’agit d’une véritable révolution dans le secteur du textile et du sport car le fil utilisé réunit l’âme 100% bio au caractère performant que l’athlète a besoin. Il est ultra-léger, super-stretch, fortement respirant, il sèche extrêmement vite et possède des propriétés thermiques et bactériostatiques naturelles anti-odeur !
Suivront ensuite des shorts, débardeurs, gourdes, tapis de fitness, pantalons, pantacourts… Vous l’aurez compris, l’idée est d’arriver très rapidement à des gammes complètes pour tous les sports et toutes les envies.
Quel est votre parcours ?
Avant de me lancer dans cette aventure entrepreneuriale, j’étais Responsable des Ressources Humaines dans les secteurs de l’industrie et du luxe (parfums et mode). Cette double casquette : usine et mode me sert énormément au quotidien dans mes rapports avec mes partenaires industriels ou avec les stylistes qui m’accompagnent, même si bien évidemment j’apprend de nouvelles choses tous les jours et c’est ce que je préfère !
Pour finir, quelques questions sur votre engagement citoyen…
Quelles sont selon vous les actions les plus concrètes et efficaces mises en place en matière d’écologie ?
Selon moi, les actions les plus concrètes et efficaces sont :
* le recyclage car cela permet de donner une seconde vie à un produit,
* la création de la norme ISO14001 qui repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise,
* la désignation des espaces naturels protégés qui permet d’assurer la conservation de la nature.
Quelles sont les actions que vous mettez en place dans votre quotidien pour essayer de réduire votre empreinte écologique ?
Je n’utilise la voiture qu’en cas de réelle nécessité et je privilégie le co-voiturage. Le reste du temps j’utilise les transports en commun de ma ville ou le vélo (quand on me le vole pas…).
Je consacre un peu de mon temps à une association qui agit pour le respect de l’environnement (Alsace Nature) et j’en parle autour de moi.
Je prévoie une semaine à l’avance les repas que je vais préparer pour n’acheter que ce dont j’ai réellement besoin. J’évite ainsi le gaspillage alimentaire.
Vos trois gestes au quotidien pour améliorer l’environnement ?
*Tout d’abord la base pour moi : je trie mes déchets
*J’utilise des disques démaquillants en coton bio que je lave en machine. Avant j’en utilisais/jetais 2 par jour (matin et soir), cela fait 730 cotons économisés !
*J’utilise un nouveau démaquillant hyper sain et bio : l’eau du robinet ! 🙂 En fait, des fois faut juste pas trop se prendre la tête 😉 Je réduis ainsi le packaging inutile d’une bouteille en plastique.
Pouvez vous nous donner 3 idées pour que les sportifs deviennent plus écolo ?
La première chose et la plus simple, les sportifs doivent utiliser des gourdes et non des bouteilles en plastique !
Ensuite, il n’est pas toujours utile de prendre la voiture pour aller faire son sport. Si par exemple vous voulez aller courir, courez jusqu’au parc à proximité de chez vous ou alors si c’est trop loin trouvez un autre parcours et le parc sera votre challenge 😉
Autre astuce pour les runneurs, randonneurs… partez avec un petit sac lors de votre prochaine sortie et ramassez les déchets que vous verrez sur votre chemin. Quand vous vous abaissez, descendez en squat ce sera encore plus efficace 😉
Chez My Green sport, on soutient les nouvelles initiatives et on adore ce concept qui répond tout à fait à nos valeurs.
Découvrez également toute la gamme de vêtements de sport écologiques sur My Green Sport.
Inscrivez vous sur la newsletter pour être tenu au courant des nouveautés :
c’est par ici :
Élodie pie
Bonjour j adore le concept. Moi aussi j’ai abandonné les disques de coton jetables . Je fais du sport chez Curves et une grande majorité des adhérentes utilisent des gourdes, comme quoi on peut changer les mentalités.
J attends avec impatience la rentrée pour acheter mes tenues de sport
Encore bravo