LA MARQUE

Le trait d'union entre le Cheval et l'Homme

Tacante souhaite rapprocher le cheval et l’homme.

L’ensemble de la démarche est ainsi motivée par cette mission : renforcer ce lien invisible entre le cheval et l’homme grâce à des produits innovants qui respectent l’environnement.

Les produits sont fabriqués en France, à partir de matériaux français et européens, à faible impact environnemental et sans risque pour la santé du cheval et de l’homme.

Tacante : Tapis de selle coupe Mixte et dressage Made in France

LA CREATRICE

Qui a créé Tacante ?

Morgan Carcaillet fondatrice de Tacante

Le week-end mon réveil sonne plus tôt qu’en semaineLe soir tard ou le matin tôt, je parsdirection un centre équestre, une écurie ou un terrain de concoursToujours je retrouve un amiJe pars propre, je rentre sale… Eté comme hiver, je marche dans la poussièreJe brosse, j’étrille, je selle et je bridej’apprends, j’écoute, je répète, je ressens… Je construis… en silence mon histoire équestreJe suis cavalière depuis une vingtaine d’annéeset encore pour longtemps j’espère.

Morgane Carcaillet

Fondatrice

En tant que cavalier, notre environnement direct est la nature. Nous avons donc décidé de nous engager pour la préserver.  Chez Tacante, la responsabilité sociale et environnementale est au premier plan pour proposer des produits durables à des cavaliers responsables.

Tacante a vu le jour en 2014. 18 mois de recherche et de développement ont été nécessaires pour mettre au point ce tapis de selle technique et éco-responsable, premier produit commercialisé par la marque.

Fabrication française, durabilité et sourcing européen des matières premières font partie de l’ADN de la marque qui veut redéfinir la relation entre l’homme et son cheval.

L'ENGAGEMENT

Innovation, confort et performance dans le respect de l'environnement

Tacante Tapis de selle made in France alliant Confort et Innovation

L’objectif de la marque est de créer des produits durables, confortables et innovants.

Côté innovation, les tapis de selle Tacante bénéficient d’un passage de sangle breveté pour faciliter l’utilisation. De plus, l’utilisation de 4 couches de fibres, permet d’obtenir un produit respirant et perméable à l’air. Ainsi, même pendant l’effort, la transpiration du cheval est évacuée et limite ainsi le développement des bactéries.

Côté durable, les tapis de selle sont conçu uniquement à partir de polyester dont 30% est issu de bouteilles de plastique recyclées.

Cette construction monofibre permet de garantir un recyclage total du produit en fin de vie. En effet, le tapis peut être entièrement retransformé en billes de polyester pour donner vie à un nouveau produit.

Tacante a souhaité intégrer le principe de l’éco-conception dès l’origine. La marque a mis en place dès septembre 2014, un programme complet autour de cet axe. Leur démarche est soutenue par l’Ademe, l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie.

ACTIONS, DEFIS

Une sélection de fournisseurs locaux et engagés

Tacante n’évolue pas seule. La marque s’est entourée d’une équipe de spécialistes pour aller chercher les meilleures compétences dans chaque domaine : ingénierie textile, confection, stylisme, responsabilité environnementale…

Leurs partenaires ont été choisis pour leur engagement sociétal et leur transparence dans leur fonctionnement.

Les fournisseurs sont exclusivement européens répartis entre la France, pour la majorité, la Grande-Bretagne (Spacer 3D) et l’Italie (pour le polyester recyclé Newlife et le cuir de l’écusson).

Les fabricants et prestataires de Tacante sont exclusivement français. Ainsi ils ont créé une véritable relation avec eux, en leur rendant visite fréquemment et en contrôlant le respect des normes, des conditions de travail et de la qualité du travail.

De plus, ce choix de partenaires européens est le garant de bonnes conditions de travail mises en œuvre sur les sites de production.

NOS PRIX, RECOMPENSES, CHIFFRES-CLES

[product id="5829"]
[product id="5875"]