LABONAL

Les chaussettes de sport made in France

LA MARQUE

La chaussette innovante

Une marque née en Alsace qui conçoit, fabrique et commercialise des chaussettes de qualité au style sobre et actuel qui apporte un confort maximum et une qualité irréprochable.

Situé à Dambach-La-Ville, Labonal emploie 105 personnes sur son site.

labonal_logo_carre

L'ENTREPRISE

Labonal, une longue histoire

null

Dominique Malfait était le directeur industriel du groupe depuis 1985 lorsqu’il a proposé à d’autres cadres dirigeant de s’allier avec lui pour racheter la société en péril.

Son attachement à l’usine, implantée au coeur d’un vignoble a permis de sauver l’entreprise et de relocaliser la production en France.

Dominique Malfait

PDG

Si Labonal est née en 1924 avec son fondateur Salomon Lipovsky. La marque a connu de nombreux changements depuis sa création.

L’entreprise est vendue à un grand groupe à la fin des années 70. S’en suit une période noire qui mène à la fermeture de l’usine, Labonal disparaît des rayons.

Mais en 1999, trois cadres dirigeants s’associent à Dominique Malfait et rachètent la société.

Labonal renaît de ses cendres.

L'ENGAGEMENT

Du confort et des performances inégalées

Les chaussettes Labonal font l’objet d’une attention particulière à tous les stades du processus de fabrication. Les matières premières utilisées dans la confection de leurs produits sont nobles (fil d’Ecosse, laine, soie, cachemire) et innovantes (bambou, lin, coton bio, coolmax®…)

Avec un souci tout particulier pour l’innovation, la marque alsacienne produit, grâce à un parc de machines à la pointe de la technologie, plus de 3000000 paires par an.

ACTIONS, DEFIS

Savoir-faire et compétences à la française

La confection et la conception sont 100% françaises.

Les dirigeants se sont toujours battus pour préserver l’outil industriel en France et ainsi continuer à faire vivre le savoir-faire ancestral de Labonal en Alsace.

Ce combat a nécessité de grands investissements pour moderniser les équipements afin de proposer des produits toujours plus innovants et d’une qualité inégalable.

En parallèle, 10% des effectifs se consacrent à la R&D et à la création des nouvelles collections. Un laboratoire de recherche intégré met au point les produits de demain comme les chaussettes anti-tiques ou anti-moustiques…

NOS PRIX, RECOMPENSES, CHIFFRES-CLES

Label « hypoallergenique » pour la chaussette anti-moustique. Ses composants ont été testés par un laboratoire indépendant agrée par le Ministère de la recherche. Résistant et maintenu après plus de 50 lavages, le principe actif fixé sur les chaussettes empêche les moustiques de piquer.

La certification Oeko-Tex® est recommandée par l’OMS dans le cadre de la lutte des maladies vectorielles.

eco2

Adhérent du programme (E)Co2. Le programme vise à accompagner les collectivités, les entreprises dans la compréhension et la diminution de leur consommation d’énergie, leur empreinte carbone et leur impact environnemental.