Les 5 accessoires indispensables pour randonner à vélo
Randonnée à vélo, le matériel écolo indispensable !
Vous êtes arrivés sur ce blog car vous vous posez les questions pour connaitre quels sont les équipements vélo que vous devez emporter pour bien réussir votre randonnée à vélo.
Elle sera pour bientôt cette randonnée à vélo j’en suis sûre 🙂
Vous êtes heureux à l’idée de penser à ces moments ! Vous vous projetez et vous pensez aux détails à fignoler avant le départ. Mais attention ces détails vont avoir de l’importance, car ils vont vous aider à optimiser au mieux le choix de votre équipement cycliste.
Chez My green sport, nous vous donnons des solutions pour vous équiper de matériel qui respecte votre terrain de jeu. Du matériel fabriqué dans le respect de l’environnement et des hommes. Vous trouverez dans ce dossier des conseils qui vous aideront pour le choix de votre matériel. Vous pourrez ensuite adapter votre paquetage selon vos besoins.
Je suis Nathalie de My Green Sport et j’ai choisi pour vous 5 accessoires indispensables pour votre trip à vélo. Vous trouverez en fin d’article une liste non exhaustive d’équipements pour faciliter votre voyage.
Bien préparer sa randonnée à vélo
Avant tout il est important de bien préparer votre voyage en amont. Concernant votre vélo tout dépend du budget, de la distance parcourue, du poids que vous emportez.
Si vous souhaitez un vélo de bonne facture, confortable et durable, vous pouvez opter pour un vélo Arcade Cycles. Ces vélos sont conçus et assemblés en France dans les ateliers de la marque en Vendée.
Pour la rando, nous vous conseillons ce modèle à la fois léger et robuste : le VTC Escape Arcade Cycles décliné en version femme et homme.
Tout équipé, il dispose : d’une potence réglable, d’une fourche 28 pouces suspendu, de 21 vitesses avec changement de vitesse par gâchettes, de pneus anti-crevaisons dernière génération, d’un porte-bagage…
Maintenant passons aux “indispensables” à emporter selon que vous voyagez seul ou en famille.
Si vous voyagez sans penser par une agence, je vous conseille de bien préparer votre itinéraire en amont, cela vous donnera une idée du matériel à prendre.
Pour que votre voyage soit réussi, il est important de ne pas trop s’encombrer pour profiter pleinement de ce voyage au grand air. Que vous soyez cyclocampeur, cyclotouriste, que vous randonniez seul ou en famille, vous n’aurez pas les mêmes objectifs et surtout vous n’aurez pas les mêmes besoins.
Cet article contient des liens sponsorisés, nous ne sommes sponsorisées par aucune marque. Le matériel que nous vous conseillons à été trié sur le volet selon plusieurs critères comme la robustesse et le respect de l’environnement. Pour en savoir plus sur notre démarche, vous pouvez lire notre philosophie.
Si vous achetez du matériel en cliquant sur les liens ou si vous décidez de passer par un de nos partenaires pour organiser votre voyage, vous ne paierez pas plus cher, nous toucherons simplement une petite commission. Cela nous permet entre autre de continuer à faire vivre notre site.
Allez rentrons maintenant dans le vif du sujet 🙂
Bien choisir sa selle
Je vous conseille la marque Brooks qui fabrique des selles de vélos depuis 1866. Toutes les selles sont conçus pour les cyclistes.
Fabriquée à la main en Angleterre, le confort de chaque selle est au rendez-vous. C’est une valeur sûre et abordable qui vous garantit une assise large et confortable.
Le modèle B17 est le modèle phare de la marque. Il est idéal pour les randonnées sportives de longue distance, le trekking ou le VTT.
Si vous voulez allez encore plus loin dans votre démarche, vous pouvez vous procurer une selle de vélo totalement Vegan et écologique.
La selle C17 Cambium Organic Light naturel est fabriquée en Italie, à partir de coton biologique ainsi que de caoutchouc vulcanisé, protégé par une couche de tissu imperméable.
Les selles Cambium de Brooks agissent comme un hamac pour s’adapter au mieux à votre morphologie pour un confort unique.
Les sacoches vélo randonnée
Pour les équipements du vélo, si vous optez pour des sacoches de vélo, cela vous épuisera moins, à la longue, que le sac à dos. Vous pourrez fixer les sacoches à vélo à l’avant et à l’arrière de votre vélo pour répartir le poids.
Parfaite pour un circuit de plusieurs jours ou une course en autosuffisance : la Gravel-Pack Duo d’ORTLIEB vous offre 25 litres d’espace de rangement pour un équipement supplémentaire comme des provisions, de la vaisselle ou des extras de luxe. Grâce à sa fixation au porte-bagages lowrider, même avec beaucoup de bagages, vous conservez un centre de gravité très bas et ne perdez rien en agilité sur les terrains accidentés.
Poids : 1160 g / Taille : 30 x 25 x 14 cm / Charge max. : 25kg
Ces sacoches sont dotées d’éléments réfléchissants et de fermetures auxiliaire. Elles sont fabriquées en Allemagne et sont garanties sans PVC.
Si vous voyagez seul, n’oubliez pas de vous équiper avec du matériel le plus léger possible.
Pour connaitre les équipements de bivouac les plus légers consultez notre article Les meilleurs équipements écolos et durables pour randonner léger. Vous y trouverez nos recommandations en terme de tente, duvet, popotte…
Vous voyagez à deux, pensez à bien vous répartir le poids du bivouac et de la nourriture.
Le casque sera votre allié et vous protège lors de vos randonnées. Il est nécessaire de bien choisir un casque confortable et adapté.
Le casque de vélo Kask Caipi, est un modèle protecteur conçu pour une pratique route en montage.
Ce casque vous offre un refroidissement optimal, notamment pendant vos efforts.
Son intérieur comprend un rembourrage thermoformé qui garantit une sensation de douceur et de chaleur, parfait lorsque les températures baissent.
Avec son système Octo Fit votre tête est totalement enveloppée et sécurisée. La visière vous protège des aléas climatiques.
Kask est une marque italienne spécialisée dan la fabrication de casque de cyclisme, de neige et d’équitation. Tous les produits Kask sont fabriqués à 100% en Italie et subissent des tests de sécurité et de qualité rigoureux.
Il est nécessaire également de bien choisir ses vêtements lors de votre randonnée à vélo.
T-shirt, laine, polaire, pantalons, chaussures, sous vêtements techniques ou thermiques selon les température…
Côté homme, la veste Dirt Roamer Jacket de la marque Patagonia est conçue pour vos randonnées à vélo. Cette veste vous protège du vent et des pluies légères. Elle offre une excellente respirabilité et évacuation de la transpiration.
L’intérieur est composé d’une doublure douce et confortable en maille circulaire 100% polyester est laminée sur une matière extérieure 100% nylon, 85 g/m², traitée avec un apprêt déperlant durable (DWR).
Côté femme le coupe-vent Torrentshell est facile à emporter dans votre paquetage. Avec ses 343g, ce coupe-vent est très robuste, totalement imperméable et respirant. Il vous assure une protection optimale contre les intempéries. Certifié Bluesign, ce modèle est fabriqué dans le respect de l’environnement et la préservation des ressources naturelles et à la protection du personnel et de l’environnement.
Pour une randonnée à vélo sur plusieurs jours
Pour une randonnée sur plusieurs jours pensez à équiper votre vélo d’une selle confortable, ainsi que d’un éclairage adapté. Veillez à bien gonfler vos pneus et à avoir, biensûr, un vélo parfaitement adapté à votre taille pour ne pas vous fatiguer.
Emportez un petit nécessaire de réparation : matériel pour crevaison, une chambre à air, des petits outils multifonctions et une pompe et un raccord adapté à vos valves.
Vous pourrez les ranger soigneusement dans la sacoche de selle Seat Pack de la marque Ortlieb. Cette sacoche est l’accessoire indispensable pour tout voyage en bikepacking sur plusieurs jours.
Cette sacoche de selle est réglable et se comprime facilement grâce à une valve dédiée et une fermeture par enroulement très pratique. Elle est munie de cordons de serrages élastiques et offre également la possibilité de fourrer des vêtement à l’extérieur pour les conserver à portée de main. Elle se monte facilement et rapidement sur la tige de selle de n’importe quel vélo.
Cette sacoche de selle est fabriquée en Allemagne. Elle est garantie 5 ans et vous suivra dans tous vos séjours à vélo. A coup sûr, vous ne pourrez plus vous en passer lors de vos randonnées à vélo.
De plus elle est garantie sans PFC.
Cette sacoche existe en deux tailles selon vos besoins :
- si vous n’avez pas un grand gabarit et que votre tige de selle est plutôt basse, préférez la version 11L qui se fixe avec une seul attache. Elle pèse tout juste 325gr.
- si vous êtes plutôt grand, alors n’hésitez pas et optez pour la version 16L qui s’adapte à vos besoins avec une contenance modulable de 8 à 16L pour seulement 456gr.
ORTLIEB SACOCHE DE SELLE SEAT-PACK M - 11L
ORTLIEB SACOCHE DE SELLE SEAT-PACK L - 16L
Pour ne pas être dépourvu, si le temps vire à la pluie, pensez aussi à prendre des vêtements de pluie adaptée à la randonnée, un laine polaire pour les soirées qui peuvent être très fraîches, même en été, de la crème solaire, des lunettes de soleil, des barres énergétiques et bien sûr de l’eau.
Si vous êtes un cyclo-campeur
Vous allez transporter vos effets personnels et votre matériel de bivouac dans des sacoches et/ou dans une remorque que vous tracterez. Pensez à bien étudier vos besoins en amont en étant raisonnable sur le poids que vous allez transporter. N’emporter pas plus que le nécessaire, sachez que sur votre trajet, vous pouvez trouver tout un tas de magasins, supermarchés, pharmacie qui vous permettront de vous ravitailler au fur et à mesure de votre voyage.
N’emportez que le nécessaire, matériel de bivouac, vêtements adaptés à la saisonnalité, petits matériel de réparation, petite pharmacie, un GPS, un guide de randonnée et un porte bidon.
Si vous êtes un cyclo-touriste
Pensez à bien organiser vos haltes en avance. Cela vous évitera de tourner pendant deux heures pour trouver un hébergement disponible. En réservant à l’avance, cela vous évitera bien des écueils.
Si vous vous voyagez en famille avec des enfants en bas âge :
La remorque à vélo devient l’élément indispensable de vos randonnées à vélo pour transporter vos enfants de manière pratique et ludique.
Ces remorques sont pourvues d’un habitacle répondant à toutes les normes de sécurité. Des pare-chocs à l’avant et à l’arrière et des réflecteurs assurent une protection optimale des enfants.
Arcade Cycles, leader des vélos de ville et électrique conçus et assemblés en France, vous propose deux remorques solides et sécuritaires adaptées à vos besoins.
Chacune permet d’emmener jusqu’à 2 enfants en bas-âge pour un poids de charge maximal de 40kg. Elles sont équipées de ceintures de sécurité, de drapeau et d’éléments réfléchissants.
Remorque Baby Van Arcade Cycles
Pour la randonnée occasionnelle et l’utilisation urbaine, la remorque vélo enfant Baby Van est idéale. Elle est dotée d’une structure en acier et d’un fond en toile renforcée. Avec sa toile anti-UV, vos enfants sont également à l’abri du soleil. Le tout pour un tarif défiant toute concurrence !
Remorque Explorer Arcade Cycles
Pour les familles qui pratiquent la randonnée de manière régulière et souhaitent un équipement haut de gamme, choisissez la remorque vélo enfant Explorer d’Arcade Cycles.
Contrairement à la remorque Baby Van, la remorque Explorer est dotée d’une coque rigide et d’une toile haute résistance, étanche et traitée anti-UV. Elle comprend, à l’avant, une moustiquaire amovible ainsi qu’une toile imperméable amovible. La remorque est déportée ainsi vous ne risquez pas les chocs avec les trottoirs et elle dispose d’un frein de parking.
Arcade Cycles est une entreprise vendéenne qui fabrique des vélos. Dans ses ateliers à la Roche sur Yon, la marque fabrique de nombreux modèles de cycles allant du vélo de ville au vélo pliant en passant par les vélos électriques ou les vélos Beach à roues larges faits pour le bord de mer. L’entreprise est engagée dans la défense de l’environnement. La fabrication française permet de limiter les transports.
Si vos enfants sont un peu plus grands et disposent d’un vélo , sachez que si vos enfants ont moins de 12 ans, le port du casque est désormais obligatoire !
Le casque de vélo enfant de la marque Casco apporte à votre enfant un maximum de sécurité. Léger et performant il protège votre enfant lors de vos randonnées à vélo.
Ce casque à double usage peut être utilisé pour le vélo et pour le ski.
Ce casque épouse parfaitement l’anatomie de votre enfant pour une protection sur mesure. Aussi, il présente un profil compact et assure une ventilation efficace.
Pour aller plus loin dans vos préparatifs de trek à vélo :
Avant de partir, si votre randonnée à vélo se fait en France, vous pourrez télécharger des applications gratuites qui vous indiqueront des itinéraires sympas pour vos vacances à vélo. Ces applications sont à télécharger sur Google Play et/ou l’App Store.
Cyclotourisme : choisir un hébergement pour votre randonnée à vélo
Si vous êtes un cyclotouriste vous pourrez louer un hébergement directement chez l’habitant en vous rendant sur le site https://fr.bedycasa.com/ par exemple.
Bedy casa c’est 60 000 annonces de chambres à louer chez l’habitant. C’est une alternative à l’hotel et c’est plus convivial.
Si vous êtes un cyclocampeur, vous pourrez vous rendre sur le site https://www.gamping.fr/. Cette plateforme a la particularité de proposer aux campeurs, cyclocampeurs, de louer un terrain chez l’habitant pour que vous puissiez planter la tente et passer une à plusieurs nuits et le tout pour quelques euros seulement.
Si vous avez des questions sur la randonnée à vélo ou un commentaire à faire, envoyez-nous un mail ou donnez votre avis sur l’article.
Et inscrivez vous à notre prochaine newsletter afin de recevoir nos prochain article.