Les 5 accessoires indispensables pour randonner à vélo

Vous aimez ? Partagez :)

Les 5 accessoires indispensables pour randonner à vélo

Randonnée à vélo, le matériel écolo indispensable !

Vous êtes arrivés sur ce blog car vous vous posez les questions pour connaitre quels sont les équipements vélo que vous devez emporter pour bien réussir votre randonnée à vélo.

Vous êtes heureux ! C’est bientôt le grand jour ! Il ne vous reste que certains détails à fignoler avant le départ. Mais attention ces détails vont avoir de l’importance, car ils vont vous aider à optimiser au mieux le choix de votre équipement cycliste.

Chez My green sport, nous vous donnons des solutions pour vous équiper de matériel qui respecte votre terrain de jeu. Du matériel fabriqué dans le respect de l’environnement et des hommes. Vous trouverez dans ce dossier des conseils qui vous aideront pour le choix de votre matériel. Vous pourrez ensuite adapter votre paquetage selon vos besoins.

Je suis Nathalie de My Green Sport et j’ai choisi pour vous 5 accessoires indispensables pour votre trip à vélo. Vous trouverez en fin d’article une liste non exhaustive d’équipements pour faciliter votre voyage.

Vous trouverez aussi des idées de randonnées à vélo avec notre partenaire  Terres d’Aventure .

Il y en a pour tous les goûts en France comme à l’étranger, le long du littoral, en montagne ou en alliant culture et gastronomie locale. Les destinations sélectionnées sont propices à la randonnée à vélo.  Le vélo vous permet plus qu’un simple moyen de transport d’apprécier les paysages qui s’offrent à vous.

La plupart des voyages sont étudiés pour vous donner un max de liberté et vous pouvez le faire à plusieurs en constituant un groupe ou vous joindre à un groupe existant pour rencontrer d’autres cyclistes !

Choisir Terres d’Aventure pour vos prochaines vacances c’est faire le choix de passer par une agence qui agit pour un tourisme responsable. D’ailleurs, la société est labellisée ATR (certification ECOCERT).

Bien préparer sa randonnée à vélo

Avant tout il est important de bien préparer votre voyage en amont. Concernant son vélo tout dépend du budget, de la distance parcourue, du poids que vous emportez.

Si vous avez envie d’un vélo sur mesure et, si vous avez les moyens, vous pouvez opter pour le vélo rando Réplica Paris-Pékin. Il faut compter environ 1500€ pour le Kit Cadre.

Ce vélo sur mesure est la réplique du fameux modèle utilisé lors de l’expédition Paris-Pékin à Vélo 2008. Fruit de l’expérience et d’un savoir faire unique, cette randonneuse vous accompagnera sur tous les terrains et quelques soient les conditions lors de vos voyages.

Contactez-nous pour un devis  et pour concevoir votre kit cadre ou votre vélo monté en fonction de vos besoins.

Attention les délais sont longs, il faut prévoir environ 2 mois de fabrication.

Si vous passez directement par My Green Sport pour l’achat de votre vélo nous vous offrons 50 euros de réduction sur votre achat et un cadeau surprise.

Maintenant passons aux « indispensables » à emporter selon que vous voyagez seul ou en famille.

Si vous voyagez sans penser par une agence, je vous conseille de bien préparer votre itinéraire en amont, cela vous donnera une idée du matériel à prendre.

Pour que votre voyage soit réussi, il est important de ne pas trop s’encombrer pour profiter pleinement de ce voyage au grand air. Que vous soyez cyclocampeur, cyclotouriste, que vous randonniez seul ou en famille, vous n’aurez pas les mêmes objectifs et surtout vous n’aurez pas les mêmes besoins.

Cet article contient des liens sponsorisés, nous ne sommes sponsorisées par aucune marque. Le matériel que nous vous conseillons à été trié sur le volet selon plusieurs  critères comme la robustesse et le respect de l’environnement. Pour en savoir plus sur notre démarche, vous pouvez lire notre philosophie. 

Si vous achetez du matériel en cliquant sur les liens ou si vous décidez de passer par un de nos partenaires pour organiser votre voyage, vous ne paierez pas plus cher, nous toucherons simplement une petite commission. Cela nous permet entre autre de continuer à faire vivre notre site.

Allez rentrons maintenant dans le vif du sujet 🙂

Bien choisir sa selle 

Je vous conseille la marque Brooks qui fabrique des selles de vélos depuis 1866. Toutes les selles sont conçus pour les cyclistes.

Fabriquée à la main en Angleterre, le confort de chaque selle est au rendez-vous. C’est une valeur sûre et abordable qui vous garantit une assise large et confortable.

Le modèle B17 pour femme et homme est le modèle phare de la marque. Il est idéal pour les randonnées sportives de longue distance, le trekking ou le VTT.

Les sacoches vélo randonnée

Pour les équipements du vélo, si vous optez pour des sacoches de vélo, cela vous épuisera moins, à la longue, que le sac à dos. Vous pourrez fixer les sacoches à vélo à l’avant et à l’arrière de votre vélo pour répartir le poids.

Les sacoches vélo randonnée de la marque Vaude s’adaptent à la plupart des portes bagages. Elles sont certifiées Fairtrade Foundation et Bluesign. Composées de trois compartiments : 2 sacoches latérales et un top case, elles vous offrent un espace de 68L idéal pour bien organiser vos affaires. L’intérieur des compartiment peut être modulé suivant vos besoins et de nombreuses poches se situent sur le devant et dans les rabats. Une poche à filet permet de faire sécher le linge mouillé.

Petit plus bien pratique, le Top Case peut également être utilisé en sac à dos et dispose d’un dos matelassé. Les sangles de compressions permettent de fixer tente ou duvet.

Ces sacoches à vélo sont fournies avec une housse de pluie pour les protéger en toute situation !

Enfin, côté sécurité, elles sont dotées de passepoil réfléchissants.

Poids : 2105 g / Taille : 60 x 51 x 31 cm / Charge max. : 20kg

Vous voyagez seul

Equipez-vous avec le matériel de trek le plus léger possible !

Pour connaitre les équipements de bivouac les plus légers consultez notre article Les meilleurs équipements écolos et durables pour randonner léger. Vous y trouverez nos recommandations en terme de tente, duvet, popotte…

Vous voyagez à deux

Vous pourrez répartir le poids du bivouac et de la nourriture.

Pour votre bivouac, la Tente Tunnel Abisko Endurance 2 de la marque Fjällräven est stable, résistante, spacieuse et légère 2,5 kg. Elle est fabriquée sans PVC et sans fluocarbures, vous pourrez donc profiter de votre séjour en toute sécurité sans matières toxiques pesant sur votre tête.

Grâce à son abside ultra large la station debout est possible à l’intérieure de la tente.

Elle est facile à monter et très bien aérée. En cas de mauvais temps, vous pourrez vous y installer confortablement.

C’est la tente parfaite pour ceux qui veulent une tente toute saison à la fois légère, robuste et fiable. Son abside permet d’obtenir un grand espace pour ranger le matériel et cuisiner. Une excellente circulation de l’air est possible grâce aux ouvertures d’aération larges et bien situées. Les ouvertures sont recouvertes d’un filet très fin qui empêche les insectes même les plus petits de rentrer. En cas de chaleur, la porte peut rester entrouverte : la fonction verrouillage automatique de la fermeture l’empêche de s’ouvrir plus sous la force du vent. La circulation de l’air est ainsi améliorée et la pluie ne rentre pas dans la tente intérieure.

Cette tente bénéficie d’une excellente résistance malgré sa légèreté.

Si l’anglais n’est pas votre fort, vous pouvez afficher les sous-titres en cliquant sur ce bouton  puis en allant sur la roulette, et en choisissant sous-titres > générés automatiquement > français.

Côté duvet

J’ai dégoté chez Deuter, le sac de couchage Orbit à choisir selon les températures que vous rencontrerez lors de votre randonnée à vélo.

Le sac Deuter Orbit -5 vous accompagne tout au long de l’année, même lorsque les températures sont glaciales. il est optimal pour les températures allant de 0 à -5 °.

Ainsi vous profitez pleinement de vos soirées en plein air, en randonnée, camping et trekking,

Vous pouvez lui faire confiance, il vous réchauffe même si  il fait froid, il vous suffit de trouvez le bon emplacement, d’installer votre bivouac et de profiter en toute quiétude de la nature qui vous entoure.

Il est fabriqué sans PVC. Il est composé de 50 % de polyester et 50 % de polyamide.  Son isolation thermique vous apporte toute la chaleur pour profiter pleinement de vos nuits.

La marque Deuter a développée  « le Deuter Poly-Lite Soft B5, qui répond aux critères standard bluesign®.  Ce tissu polyester écologique est doux, chauffe rapidement. Aussi,  il est respirant et facile d’entretien.

Les fibres utilisées pour le garnissage garantissent une bonne compressibilité et un gonflant complet. Elles assurent une bonne compressibilité thermique. Ce sac de couchage vous garantit robustesse et résistance aux déchirures.

Pour des températures moins froides allant jusqu’à 0 vous pouvez opter pour le sac de couchage Orbit O

Pour les températures d’été, vous pouvez opter pour le sac de couchage Orbit +5

La marque Deuter est une marque allemande spécialisée dans la fabrication de matériel Outdoor principalement dans les sacs de couchage et les sacs à dos.

la marque,  vous garantit des produits d’une grande qualité et fiabilité. Elle est engagée en matière d’écologie. Les sac de couchage Orbit sont exempt de PVC. Le PVC présent dans les vêtements ou les articles de sport est très nocif sur notre santé et sur l’environnement.

Fabriqué avec le label bluesign®,  il vous garantit qu’aucune substance toxique n’est utilisée dans toutes les étapes de la production. De plus ce label fixe des critères contraignants en matière de consommation d’eau et d’énergie et d’eau.

Il est nécessaire également de bien choisir ses vêtements lors de votre randonnée à vélo.

T-shirt, laine, polaire, pantalons, chaussures, sous vêtements techniques ou thermiques selon les température…

Côté polaire, vous pouvez opter pour ces modèles Femme :

Chez Icebreaker, la veste polaire Dia est confortable et résistante. Elle vous accompagne lorsque il fait frais en journée et froid la nuit.

En laine mérinos elle est réalisée avec un tissu filé, incluant des fibres de nylon enroulées dans la laine mérinos pour plus de résistance, de durabilité et de confort. Les épaules sans coutures offrent un confort sans frottement, tandis que les détails extérieurs sur les coutures plates ajoutent une touche de style unique.

Chez Vaude, la veste Cyclist Softshell Jacket pour femme vous accompagne lors de vos randonnées à vélo. Ce coupe-vent pour le vélo vous protège contre le vent et la pluie en cas de mauvais temps.

L’Eco Finish de ce produit permet une finition hydrophobe écologique sans fluorocarbures (PFC). La marque utilise des matériaux recyclés pour la fabrication, comme des bouteilles en PET. Ainsi, elle économise jusqu’à 50% d’énergie et d’émissions de CO2, ainsi que de matériaux fossiles.

Si vous recherchez une veste 4 saisons, la veste LD Seneca Tecno JKT de la marque Millet, nouvelle génération est pensée pour vos aventures Outdoor. Avec une technologie micro-polaire dynamique, elle assure un confort sportif 4 saisons, C’est une seconde couche féminine, pro-active de la régulation thermique en montagne. Légère et compressible, la veste femme LD SENECA TECNO JKT diffuse une chaleur très agréable, en veillant au maintien d’une température interne constante. La face interne accélère le transfert d’humidité pendant que l’extérieur résiste efficacement à l’usure. Sa coupe stretch ajustée épouse parfaitement les courbes féminines pour une aisance maximale à l’usage. Les épaules dégagées favorisent l’amplitude des mouvements sportifs féminins, ainsi que le confort de portage pour prévenir toutes formes d’irritation.

Du côté des hommes :

Chez Patagonia, la veste polaire Better Sweater de la marque Patagonia est 100 % polyester avec d’excellentes propriétés de contrôle de l’humidité. Séchage rapide et légèreté. Elle possède une haute capacité de rétention de la chaleur. Elle est idéale pour un usage en pleine nature et parfaite pour la mi-saison.

Chez Vaude, la veste Men’s Cyclist Softshell Jacket pour homme a les mêmes caractéristiques que celles proposée pour femme plus haut.

Et pour finir du côté de chez Millet, la veste Wild Alps JKT M Polaire est chaude et douillette.

Thermorégulante en Polartec 200 recyclé elle vous maintient bien au chaud, lors de vos randonnées à vélo.

Les 5 accessoires indispensable pour randonner à vélo

Pour une randonnée sur plusieurs jours

Pour une randonnée sur plusieurs jours pensez à équiper votre vélo d’une selle confortable, ainsi qu’à un éclairage adapté et aux portes bagage. Veillez à bien gonfler vos pneus et à adapter le vélo à votre taille pour ne pas trop vous fatiguer.

Emportez un petit nécessaire de réparation : matériel pour crevaison, une chambre à air des petits outils multifonctions et une pompe et un raccord adapté à vos valves.

Vous pourrez les ranger soigneusement dans une petite sacoche à mettre sous la selle.

Cette sacoche de selle Vaude vous permettra d’emporter tous les petits ustensiles utiles à votre randonnée à vélo. En plus d’être pratique, cette petite sacoche de selle détient le label Green Shape qui lui garantit une fabrication écologique !

Pour ne pas être dépourvu, si le temps vire à la pluie, pensez aussi à prendre des vêtements de pluie adaptée à la randonnée, un laine polaire pour les soirées qui peuvent être très fraîches, même en été, de la crème solaire, des lunettes de soleil, des barres énergétiques et bien sûr de l’eau.

Si vous êtes un cyclo-campeur

Vous allez transporter vos effets personnels et votre matériel de bivouac dans des sacoches ou dans une remorque que vous tracterez. Pensez à bien étudier vos besoins en amont en étant raisonnable sur le poids que vous allez transporter. N’emporter pas plus que le nécessaire, sachez que sur votre trajet, vous pouvez trouver tout un tas de magasins, supermarchés, pharmacie qui vous permettront de vous ravitailler au fur et à mesure de votre voyage.

N’emportez que le nécessaire, matériel de biouvac, vêtements adaptés à la saisonnalité, petits matériel de réparation, petite pharmacie, un GPS, un guide de randonnée et un porte bidon.

Si vous êtes un cyclo-touriste

Pensez à bien organiser vos haltes en avance. Cela vous évitera de tourner pendant deux heures pour trouver un hébergement disponible. En réservant à l’avance, cela vous évitera bien des écueils.

Retrouvez en fin d’article nos idées rando et hébergement chez l’habitant.

Du matériel de randonnée à vélo adapté à vos besoins

Nous avons sélectionné les équipements de 4 marques européennes : Thule, Fjällräven, Vaude et Petzl.

La marque Thule originaire de Suède propose des solutions pour faciliter les déplacements sportifs. Elles est spécialisée dans la conception de porte-vélo, porte-ski, sacoches de vélos et remorque de vélos.

Fjallraven, autre marque suédoise est spécialisée dans les équipements de randonnée, de bivouac et de haute montagne. Elle s’emploie à utiliser des matériaux toujours plus performants tout en limitant au maximum son empreinte écologique.

La marque Vaude est l’une des marques de sport les plus eco-friendly ! S’équiper avec du matériel Vaude, c’est l’assurance d’avoir du matériel durable, robuste et respectueux de l’environnement.

Petzl est une marque française ( fabrication hors UE) qui cherche à limiter son impact en limitant l’usage des substances dangereuses.

Si vous vous voyagez en famille avec des enfants en bas âge

remorque vélo enfant baby van arcade cycles

Remorque Baby Van Arcade Cycles

La remorque à vélo devient l’élément indispensable de vos randonnées à vélo pour transporter vos enfants de manière pratique et ludique.

Ces remorques sont pourvues d’un habitacle répondant à toutes les normes de sécurité. Des pare-chocs à l’avant et à l’arrière et des réflecteurs assurent une protection optimale des enfants.

Arcade Cycles, leader des vélos de ville et électrique conçus et assemblés en France, vous propose deux remorques solides et sécuritaires adaptées à vos besoins.

Chacune permet d’emmener jusqu’à 2 enfants en bas-âge pour un poids de charge maximal de 40kg. Elles sont équipées de ceintures de sécurité, de drapeau et d’éléments réfléchissants.

Remorque Baby Van Arcade Cycles

Pour la randonnée occasionnelle et l’utilisation urbaine, la remorque vélo enfant Baby Van est idéale. Elle est dotée d’une structure en acier et d’un fond en toile renforcée. Avec sa toile anti-UV, vos enfants sont également à l’abri du soleil. Le tout pour un tarif défiant toute concurrence !

remorque vélo enfant explorer arcade cycles

Remorque Explorer Arcade Cycles

Remorque Explorer Arcade Cycles

Pour les familles qui pratiquent la randonnée de manière régulière et souhaitent un équipement haut de gamme, choisissez la remorque vélo enfant Explorer d’Arcade Cycles.

Contrairement à la remorque Baby Van, la remorque Explorer est dotée d’une coque rigide et d’une toile haute résistance, étanche et traitée anti-UV. Elle comprend, à l’avant, une moustiquaire amovible ainsi qu’une toile imperméable amovible. La remorque est déportée ainsi vous ne risquez pas les chocs avec les trottoirs et elle dispose d’un frein de parking.

Vos enfants sont un peu plus grands et disposent d’un vélo

Sachez que si vos enfants ont moins de 12 ans, le port du casque est désormais obligatoire !

Le casque de vélo enfant Picchu de la marque Petzl apporte à votre enfant un maximum de sécurité. Très confortable et léger sa construction lui confère une grande durabilité.

Ce casque de vélo enfant peut être utilisé la nuit, car il dispose à l’arrière de sa calotte, d’un support spécialement conçu pour adapter un clignotant rouge de sécurité signal. Le clignotant n’est pas fourni avec, il est vendu séparément. Ce casque de vélo est fourni avec trois planches d’autocollants réfléchissants qui permettent à chacun de personnaliser son casque et ainsi de renforcer sa visibilité sur les routes.

Le casque de vélo enfant Petzl est dédié aux enfants de 3 à 8 ans environ. Il s’adapte à un tour de tête de 48cm à 54cm. Vous pouvez également y positionner une lampe frontale si besoin.

En savoir plus sur ces marques qui travaillent dans le respect de l’environnement :

ARCADE CYCLES

Arcade Cycles est une entreprise vendéenne qui fabrique des vélos. Dans ses ateliers à la Roche sur Yon, la marque fabrique de nombreux modèles de cycles allant du vélo de ville au vélo pliant en passant par les vélos électriques ou les vélos Beach à roues larges faits pour le bord de mer. L’entreprise est engagée dans la défense de l’environnement. La fabrication française permet de limiter les transports.

VAUDE

Vaude est une marque d’origine Allemande. Elle propose une collection de produits fonctionnels et écologiques fabriqués à partir de matériaux durables. La marque est reconnaissable à son label Green shape qui garantit une fabrication qui respecte l’environnement tout au long de la chaine de production. Leurs critères d’évaluation sont stricts et transparents. Ils sont constamment revus et couvrent l’ensemble du cycle de vie du produit – de la conception à la production, à l’entretien, à la réparation et à l’utilisation. Avec les critères VAUDE Green Shape, vous êtes sur d’acheter des produits fabriqués dans le respect de l’environnement !

PETZL

Petzl est une marque française. Elle est spécialisée dans la fabrication de matériel de spéléologie, d’éclairage pour la montagne et de la randonnée. La marque s’est fixée pour objectif d’assurer l’absence de substances dangereuses dans sa fabrication. Petzl est engagée dans une démarche d’éco-conception et s’engage à réduire son impact est ses risques sociaux et environnementaux dans la fabrication de ses produits. Elle porte aussi un effort sur la limitation de l’exposition et de l’usage de substances dangereuses.

FJÄLLRÄVEN

La marque Fjällräven fabrique des équipements de sport durable et fonctionnels. Les matières premières que la marque utilise pour fabriquer ses équipements sont éco-conçues. La marque n’utilise pas de PFC dans sa fabrication. Très engagée en matière d’écologie la confection de leurs produits reflète leur engagement dans le développement durable.

Pour aller plus loin dans vos préparatifs de trek à vélo :

Avant de partir, si votre randonnée à vélo se fait en France, vous pourrez télécharger des applications gratuites qui vous indiqueront des itinéraires sympas pour vos vacances à vélo. Ces applications sont à télécharger sur Google Play et/ou l’App Store.

Voici quelques idées d’applications de randonnée à vélo :

Géovélo

Vendée vélo

La loire à vélo

Bas rhin à vélo

Vélo savoie mont blanc

Vialsace

Auvergne à vélo

Vélo loisir provence

itiAQUI Randonnées d’Aquitaine 

 

Cyclotourisme : choisir un hébergement pour votre randonnée à vélo

Si vous êtes un cyclotouriste vous pourrez louer un hébergement directement chez l’habitant en vous rendant sur le site https://fr.bedycasa.com/ par exemple.

Bedy casa c’est 60 000 annonces de chambres à louer chez l’habitant. C’est une alternative à l’hotel et c’est plus convivial.

Si vous êtes un cyclocampeur, vous pourrez vous rendre sur le site https://www.gamping.fr/. Cette plateforme a la particularité de proposer aux campeurs, cyclocampeurs, de louer un terrain chez l’habitant pour que vous puissiez planter la tente et passer une à plusieurs nuits et le tout pour quelques euros seulement.

 

Si vous avez des questions sur la randonnée à vélo ou un commentaire à faire, envoyez-nous un mail ou donnez votre avis sur l’article.

Et inscrivez vous à notre prochaine newsletter afin de recevoir nos prochain article.

OK

Vous aimez ? Partagez :)