Pourquoi acheter des produits made in France et éco-friendly ?

Vous aimez ? Partagez :)

 

fabrique en franceConsommer made in France
et eco-friendly, c’est utile à tousfabrique en france

 

Si on s’éloigne de tout argument marketing autour de l’achat made in France et que l’on se concentre sur la planète, on se rend compte qu’acheter des produits français a de nombreuses répercussions sur notre santé et notre bien-être mais aussi sur le monde qui nous entoure, notamment sur la faune et la flore ou sur le travail des enfants.

En achetant des produits locaux, on évite des transports excessifs et énergivores et on est sûr que les droits des salariés ont été respectés.

Consommer local, que ce soit pour la nourriture ou pour nos équipements de tous les jours, a aussi des répercussions positives sur l’économie locale et notamment sur le producteur que nous allons privilégier en achetant ses produits.made in france et eco-friendly

Les AMAPS l’ont bien compris avec leur principe d’aider des producteurs locaux en vendant leur production future de façon anticipée. Et tout le monde est gagnant car le produit arrive dans notre assiette beaucoup plus frais que s’il venait de l’autre bout du monde.

Alors adoptons la Food positive attitude en décidant de consommer au maximum des produits fabriqués en France.

Et pour le sport, ça se passe comment ?

Pour le sport c’est un peu pareil, pourquoi ne pas adopter la Green Sport Attitude ?

En quoi cela consiste ?
Acheter des équipements sportifs fabriqués localement et aider des artisans à maintenir leur activité en vous offrant des équipements de haute qualité.

Mais pourquoi ?
Car les articles de sport sont, eux-aussi, parfois nocifs pour l’environnement et pour la santé.

Prenons l’exemple des PFC ou PerFluoroCarbures :

Qu’est ce qui se cache derrière ce nom barbare ?
C’est la matière qui est utilisée pour recouvrir les vêtements de montagne afin de les imperméabiliser et de renforcer leur resistance aux intempéries. Ils sont utilisés par la quasi-totalité des équipementiers de montagne.

Depuis plusieurs années, Green Peace, tout comme l’ANSES, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, s’inquiètent des répercussions de ces PFC dans l’environnement, sur les animaux, sur la planète, sur les humains et donc sur notre santé.

made in France et eco-friendly
D’après de nombreuses études, ces polymères sont extrêmement volatiles. Avec les frottements répétés, lorsque l’on marche ou qu’on bouge les bras, ils se détachent des vêtements, se  dispersent dans l’atmosphère et se promènent dans la nature. Ils sont alors emportés par le vent ou charriés par les cours d’eau… On en a même retrouvé dans le foie des ours polaires…

En bout de chaîne, ils se retrouvent dans l’eau et dans les aliments que nous consommons. Ils sont classés cancérigènes et sont responsables de certaines maladies dégénératives. Ils sont aussi mis en cause dans les troubles du développement de la puberté.

La Norvège est pour l’instant l’un des seul pays à interdire l’utilisation des PFC depuis 2013.

Les PFC, c’est la partie visible de l’iceberg, mais de nombreux autres composants utilisés par les fabricants d’équipements sportifs sont tout aussi problématiques pour l’environnement.

Agir à son niveau

Des artisans et petite entreprises françaises tentent chaque jour d’aller à contre-courant en fabriquant à la fois localement et de manière plus éco-responsable. C’est en se tournant vers eux dans nos achats que nous participons, à notre échelle, à lutter contre ce type de pollution et à encourager le commerce local. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons souhaité créer ce site qui leur est dédié et met en avant leur production.

Alors, si vous souhaitez adopter la Green Sport Attitude et pratiquer vos passions en protégeant l’environnement, vous pouvez parcourir notre site et découvrir une sélection unique d’articles de sport eco-friendly.


Vous aimez ? Partagez :)

Envie de réagir à l’article, n’hésitez pas !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *