Un subvention de votre ville pour rouler plus Green

Vous aimez ? Partagez :)

Marre des transports en commun, marre d’être dans les embouteillages et d’arriver au travail toujours en retard ?

Si vous achetez un vélo à assistance électrique, vous pouvez recevoir une subvention de votre mairie ou la prime d’état. Elle peut atteindre 400€ soit jusqu’à 33 % de son prix d’achat. Mais attention, la prime d’état prendra fin le 31 janvier 2018 alors n’attendez plus et adoptez un mode de déplacement doux, green et synonyme de liberté !

Il existe des solutions alternatives : le VAE ou la trottinette électrique.
Les nouveaux adeptes de ces modes de déplacement utilisent ces moyens transport le plus souvent pour leurs trajets domicile-travail, en remplacement de la voiture.

Cependant, ils représentent un achat conséquent… mais votre mairie peut peut-être vous aider…

Le saviez vous ?

L’achat de votre prochain vélo à assistance électrique ou (plus rarement) de votre trottinette électrique peut être financé jusqu’à 33 % par votre ville.
Ce dispositif  s’inscrit dans le cadre du Plan local de déplacements pour une ville plus saine. Il permet à des particuliers de bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 400 euros pour l’achat d’une trottinette ou d’un vélo électrique. Il a été mis en place pour nous permettre à tous de vivre dans des villes moins polluées et moins encombrées.

Mais pourquoi ?

Ces choix en matière de transport intègre des dimensions bénéfiques au bien-être de chacun d’entre-nous.
Plusieurs villes s’engagent dans cette action pour l’amélioration de notre qualité de vie,  le désengorgement de nos villes, la lutte contre le bruit et la protection de notre santé.

C’est gagnant-gagnant pour nous et pour la planète !

Pour nous :  Plus d’embouteillage, pas de dépense de carburant, une activité régulière et un meilleur souffle.
Pour la planète : Amélioration de la qualité de l’air, protection de l’environnement et moins de nuisances sonores dans les villes…
Tout cela contribue au bien-être de chacun d’entre nous et à notre santé.

Voici quelques villes qui contribuent à ce dispositif : 

A Paris :

  • La mairie de Paris peut accorder une subvention pouvant aller jusqu’à 400 euros (dans la limite de 33% du prix d’acquisition). Ce dispositif existe depuis 2015, n’hésitez pas à consulter le site de la ville pour plus d’infos.

Hors Paris :

Mise à jour septembre 2017 : les différentes aides des communes et villes (hors Paris), ont été remplacées par la prime d’Etat accordée pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. Cette prime d’Etat s’élève à 200€.

La prime d’Etat prendra fin le 31 janvier 2018.

Cette prime d’Etat a pris le relais des aides accordées auparavant par la ville de Cergy Pontoise et la communauté d’agglo du GPSO.

A nice :

  • Si vous habitez à Nice , vous pouvez bénéficier d’une prime pouvant aller jusqu’à 150 euros. La Métropole renouvelle également son soutien aux particuliers en 2017.

Là aussi, vous pouvez consulter et télécharger les documents sur la page dédiée à la subvention pour les acquéreurs de véhicules électriques de la métropole NCA.

  • Enfin, si vous habitez Lyon, la ville devrait reconduire l’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique en 2017. La Métropole lance et accélère le Plan Oxygène avec son partenaire Air Rhône-Alpes, un ensemble de mesures ambitieuses pour faire de ce territoire un exemple en matière d’environnement.

La métropole Lyonnaise avait lancée une première fois l’opération en 2012 et avait permis de prendre en charge 1600 dossiers.
La prime devrait être reconduite en ce début d’année comme annoncé en juin 2016 avec le plan Oxygène. Pour plus d’infos, contactez votre mairie.

 

Cette liste n’est pas exhaustive, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si l’aide existe ou si elle est reconduite en 2017.

Et pour clôturer cet article, voici notre sélection de vélos à assistance électrique fabriqués en France


Vous aimez ? Partagez :)

Envie de réagir à l’article, n’hésitez pas !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *