GROLLEAU SPORT

Spécialiste de la combinaison néoprène sur-mesure

LA MARQUE

La passion depuis trois générations

Grolleau Sport, c’est une marque de référence chez les plongeurs du monde entier.

Spécialisée dans le sur-mesure, la création de prototypes et la réparation, la marque fabrique des combinaisons techniques et innovantes.
Leur expérience et leur savoir-faire dans le Néoprène leur permettent de développer des combinaisons souples et confortables.

L'ENTREPRISE

Une entreprise familiale

null

Après avoir passé une partie de sa carrière salarié de l’entreprise familiale, Philippe a repris le flambeau le 1 juin 2015. Il fait partie de la troisième génération à vendre du matériel de plongée.

Philippe et Marie-Pierre Grolleau

La créatrice de la marque et son fils

C’est en 1957 que le couple Grolleau installe sa boutique à Concarneau. Ils y vendent toutes sortes d’équipements.
En 73, Marie Pierre Grolleau rejoint l’aventure et se recentre sur la vente de matériel de sport. Passionnée de plongée, qu’elle exerce depuis l’âge de 14 ans, elle se spécialise dans la vente de matériel de plongée, crée sa marque en 1982 et monte son atelier de fabrication en 1986. Philippe Grolleau, son fils et gérant actuel de la société, reprend le flambeau en juin 2015.
Véronique, sa femme, s’occupe de la comptabilité et de la partie administrative de la boutique.
Marion, la couturière, fabrique et répare les combinaisons. Dans son atelier, elle travaille sur 30 machines différentes selon les points, les épaisseurs et les fils utilisés pour les diverses créations.

L'ENGAGEMENT

Intégrité, respect, esprit d’équipe

atelierOK

Pour fabriquer des combinaisons innovantes et robustes, tout en limitant son impact sur l’environnement, l’entreprise n’utilise pas moins de 30 machines différentes.

Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, Grolleau Sport ne travaille qu’avec des partenaires qui offrent des conditions de travail respectueuses des salariés et travaillant le plus localement possible.

La marque a également pour objectif de limiter son impact sur l’environnement :

  • en utilisant des colles aux normes UE moins toxique et moins polluante que les colles traditionnelles
  • en réduisant l’usage de solvants (dangereux pour la planète et pour la santé) en protégeant les tables de confection avec du papier kraft
  • en privilégiant des fournisseurs français (Nylon et Fil) et européens (Néoprène)

ACTIONS, DEFIS

Penser les solutions de demain

Grolleau Sport est le spécialiste de la réparation des combinaisons de surf et de plongée. Ainsi, elle permet aux produits d’avoir plusieurs vies en changeant les fermetures éclairs, bottes ou tout autre élément de la combi.

Maintenant, la marque voudrait aller plus loin et réfléchit au recyclage des vêtements, dans le cadre d’une filière éco-responsable qui pourrait récupérer les anciennes combinaisons afin de les valoriser.

Elle est également en discussion avec un fournisseur pour travailler dans un futur proche avec un Néoprène en roche de calcaire plus écologique que le Néoprène issu de la pétrochimie.

NOS PRIX, RECOMPENSES, CHIFFRES-CLES

france

union europeenne

L’ensemble des matériaux utilisés proviennent de France ou d’Europe.

Fabrication Française, à Concarneau