CYFAC

L’orfèvre du vélo

LA MARQUE

L'orfèvre du vélo

Depuis 25 ans, Cyfac International est spécialisé dans la fabrication de vélos pour la compétition ou la grande randonnée. C’est dans son atelier d’Indre et Loire, à La Fuye, que la marque fabrique et personnalise tous ses modèles.

C’est le seul fabricant qui travaille tous les matériaux connus dans la construction de cadres : le carbone, le titane, l’acier et l’aluminium. Les artisans conçoivent à la main tous les modèles afin de garantir une expérience qui se distingue des cadres fabriqués en série.

La gamme Cyfac®Rando est une gamme de cadres et de vélos que la marque développe depuis plus de huit ans, pour répondre aux exigences des différentes pratiques du cyclotourisme et de la randonnée à vélo.

L'ENTREPRISE

Le lieu où la passion des cyclistes rencontre l'expertise de ses artisans.

null

Titulaire d’un DEES Economie du Sport et des Loisirs il intègre en 2002, l’entreprise Cyfac. Quelques années plus tard alors que le groupe rencontre des difficultés Aymeric dépose une offre de reprise. Il entreprend ainsi le redressement de la société et la rachète en 2008.

Aymeric Lebrun

Dirigeant de CYFAC

Après y avoir travaillé plusieurs années comme chef de produit, Aymeric Lebrun a racheté sa société, avec son ami Eric Sakalowsky, en novembre 2008.

Entouré d’une équipe experte et passionnée de 17 personnes, composée de concepteurs, ingénieurs, artisans, soudeurs et stratifieurs, ils exécutent un travail d’orfèvre et créent des vélos uniques.

L'ENGAGEMENT

Un savoir faire unique, des matériaux d’excellence et une démarche environnementale.

Avec un esprit novateur et avant-gardiste, CYFAC offre une approche unique, en conservant toutes les techniques de l’artisanat et un savoir-faire irremplaçable que seules les mains de l’homme peuvent apporter.

Depuis 2007, Le travail de finition et de peinture des cadres CYFAC est réalisé avec une peinture écologique développée par Akzo Nobel.

L’utilisation de l’eau à la place de solvants chimiques dans les peintures donne une profondeur, un brillant et une durée de vie supérieure aux solvants.

Ainsi chaque création offre une finition et un rendu final de haute facture tout en protégeant la santé des peintres et l’environnement.

ACTIONS, DEFIS

Des vélos innovants construits pour durer

Qualité, Proximité, Flexibilité et Service sont les atouts qui permettent de construire des vélos uniques.

Les matériaux utilisés sont sélectionnés afin de garantir des vélos d’une qualité irréprochable.

Toujours à la pointe, Cyfac utilise les dernières évolutions de la technologie dans ses créations.

Le processus de fabrication et d’assemblage fait appel à l’ensemble des compétences et du savoir-faire de ses artisans.

La marque est l’une des rares à encore fabriquer ses cadres en France.

NOS PRIX, RECOMPENSES, CHIFFRES-CLES

PARIS_PEKIN_2008

Le modèle PARIS-PEKIN a été créé spécialement par CYFAC pour l’expédition de la Fédération Française de Cyclo-Tourisme « Paris-Pékin à Vélo » en 2008. Il a permis de parcourir les 9700kms de l’aventure, sur l’un des terrains les plus exigeants du monde.

EPV

CYFAC a obtenu le Label d’Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) en 2012.

Le label Entreprise du Patrimoine vivant est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.