Les précautions à prendre lors de la réception de votre vélo

Vous avez commandé votre vélo sur My Green Sport et nous vous en remercions. 

Voici un petit guide pour éviter les problèmes lors de la réception du vélo.

Dans 98% des cas, tout se passe bien mais les transporteurs sont parfois indélicats et il n’y a aucun recours si vous n’émettez pas des réserves précises lors de la réception du vélo en cas de souci.

Il faut savoir que dès qu’on accepte un colis en signant le bordereau de livraison, on prend possession du bien et les risques de perte ou d’endommagement vous sont transférés. Par conséquent, il est important de ne pas signer le bon de livraison avant d’avoir vérifié le contenu du ou des colis et l’état des produits.

Si vous signez le bon de livraison sans vérifier, et que, au déballage, vous découvrez un feu arrière cassé, ou qu’il manque la selle, par exemple, vous ne pourrez plus demander à recevoir de nouvelles pièces. 

Prenez donc bien le temps d’examiner votre marchandise devant le livreur : au regard de la loi, vous disposez de 15 minutes pour contrôler les produits commandés.

1/ Avant de signer le bon de livraison :

– Procédez à un examen rapide de l’état de la marchandise.

– Vérifiez que le bon de livraison correspond aux produits livrés (modèle du vélo, accessoires, quantité, etc).

– Vérifiez que la marchandise livrée correspond à la commande effectuée (modèle du vélo, accessoires, quantité, etc).

2/ Une fois ces étapes effectuées, 3 solutions :

A/ Si tout est ok, vous pouvez signer et accepter la livraison. > LA LIVRAISON EST ACCEPTEE

B/ Si vous jugez que l’état de la marchandise ne vous convient pas du tout, vous pouvez refuser la livraison en émettant des réserves bien précises comme expliqué ci-dessous > LA LIVRAISON EST REFUSEE

C/ Si après avoir ouvert votre colis, vous avez remarqué un produit abîmé ou un produit manquant dans votre commande : des réserves doivent être faites auprès du transporteur afin que le nécessaire soit fait pour renvoyer le(s) produit(s) concerné(s). > LA LIVRAISON EST ACCEPTEE SOUS RESERVE

CAS B et C Produit abîmé ou manquant : les réserves à effectuer

Pour que les réserves soient jugées recevables par les transporteurs, vous devez suivre scrupuleusement les indications ci-dessous et détailler au maximum les raisons de votre refus.

Les mentions de réserves trop générales comme “sous réserve de déballage” ou “colis refusé” sont sans valeur légale.

Vous devez alors indiquer si le colis a été ouvert ou non (il peut-être légèrement troué à un endroit par exemple : il faut le préciser), ou s’il est enfoncé et expliquer quel est le(s) produit(s) manquant en indiquant sa ou ses référence(s)

Dans le cas où vous vous retrouvez avec un produit endommagé : précisez au maximum le type de dégradation. Est-ce que le produit est brisé, enfoncé, rayé et à quel endroit. Expliquez également si le carton est dégradé, s’il a été ouvert, s’il est mal fermé, etc.

Par exemple, vous pouvez indiquer : « colis accepté mais reçu ouvert : il manque le carton de la selle et le feu arrière est cassé » 

 

Les réserves non recevables

Ci-dessous des exemples de réserves qui sont jugées comme non-recevables par les transporteurs :

– “Colis refusé” (il n’est pas expliqué pourquoi le produit est refusé).

 – “Colis ouvert” (on ne sait pas s’il manque des produits ou pas et si oui lesquels).

– “Manque X articles” (sans la référence du ou des produit(s) en question, cette réserve est jugée incomplète par les transporteurs).

– “En mauvais état” (il manque la mention du produit abîmé et le type de dégradation).

– “Tôle enfoncée” (il manque la référence du produit abîmé).

 

Nous vous remercions pour votre vigilance et pour bien garder ces instructions en tête lors de la réception de votre vélo.