LA MARQUE

Shelter, les lunettes qui ont du caractère !

Shelter est une jeune marque française crée à Annecy.

Née d’une expérience collaborative, de l’amour du bois et de l’envie de fabriquer des produits dont le cycle de vie et l’empreinte sont réfléchis, les lunettes de soleil voient le jour en juillet 2013.

logo_shelter2

L'EQUIPE

Qui se cache derrière Shelter ?

null

Dans cette équipe 100% haute-savoyarde, chacun a sa spécialité :

François et Julien ont tous les deux suivi une formation d’ébéniste, ce sont les manuels du groupe. Florent est spécialisé dans la communication et conçoit identité de la marque. Quant à Emeline, elle gère toute la partie commerciale.

François, Julien, Florent et Emeline

Co-fondateurs

4 amis d’enfance originaire d’Annecy : Florent, François, Julien, et Emeline sont à l’origine du projet.

Toute l’histoire a démarré autour d’un café, lorsque deux d’entre eux se sont lancé un pari : ils voulaient transformer le bois, ce matériau noble et abondant dans la région, en un produit tendance, design et à prix juste. Après de nombreux essais des copeaux de bois et sur les bons conseils d’un ami opticien, ils sont arrivés à leur première lunette de soleil, la Georges. Résultat : une lunette unisexe, intemporelle, en noyer/érable fabriquée en circuit court entre Annecy et le Jura.

L’aventure humaine et entrepreneuriale prenait son envol…

Pourquoi Shelter ? Parce que c’est un abri qui résiste aux secousses du temps comme ces petits abris en bois d’alpage que l’on retrouve en montagne.

L'ENGAGEMENT

Redonner au bois ses lettres de noblesse

artisanat_shelter

Le concept de Shelter est de recycler des chutes de bois pour leur donner une seconde vie. Shelter devient la première lunette de soleil en bois fabriquée en France à partir de bois recyclés.

Aujourd’hui, ils contribuent au développement et au rayonnement territorial par un approvisionnement local développant des emplois locaux, une sous-traitance responsable et l’ouverture vers des associations.

Au delà de la fabrication de lunettes, ils veulent véhiculer un savoir-faire et un état d’esprit.

ACTIONS, DEFIS

La technique au service de la planète

Leur volonté est de valoriser des rebus en une source d’innovation utile et naturelle. Leurs lunettes sont éco-conçues à partir de chutes de bois récupérées localement.

L’approvisionnement en bois souple et résistant tel que le frêne, le poirier ou le noyer se fait naturellement au détour des rencontres avec des scieurs locaux. Récupérer des arbres morts pour redonner vie à leur âme voilà la mission que s’est fixé Shelter pour réduire son empreinte écologique. Ils s’associent également avec des vignerons pour donner une seconde vie à leurs fûts centenaires…

Ils n’utilisent que des vernis à base d’eau, certifiés sans substances nocives.

En créant une chaine de valeur à 200 km autour d’Annecy, ils limitent leur empreinte carbone tout en valorisant les savoir faire.

artisanat_shelter2

NOS PRIX, RECOMPENSES, CHIFFRES-CLES

En 2013, l’équipe de Shelter a mené à bien sa campagne de crowdfunding Kisskissbankbank, ce qui lui a permis d’acquérir les premières machines nécessaires à la mise en production.

Finalistes 2016 du concours la Fabrique Aviva dans la section Protéger l’Environnement.